Que se cache derrière ce mot peu usité?
Le mot anamnèse nous vient du grec ancien anamnêsis, qui signifie littéralement « action de rappeler à la mémoire ».
Utilisé dans le domaine médical, anamnèse est donc synonyme de "histoire de la maladie". C'est une étape fondamentale qui est une collecte d'informations qui sont nécessaires à l'établissement d'un diagnostic le plus juste possible.
Comment se déroule l'anamnèse en chiropraxie?
Après l'accueil du patient, c'est la première phase de la consultation chiropratique. Par une série de questions spécifiques, le chiropracteur va découvrir la raison de la visite. Tous les facteurs influençant le diagnostic chiropratique seront abordés: nature de la douleur mais également antécédents médicaux et familiaux, éventuels traumatismes, blessures, accidents, habitudes de vie (sédentaire, active, alimentation etc…), éventuels comportements à risques, traitements médicaux en cours.
Pour le premier rendez-vous, pensez à apporter vos imageries (radios, scanners, IRM …) si vous en avez.
Objectif de l'anamnèse en chiropraxie.
En collectant les données pertinentes sur la santé du patient, le chiropracteur va déterminer si la plainte du patient relève du champ de compétence du chiropracteur ou bien si ce dernier doit envoyer le patient vers un médecin compétent ou un autre professionnel de santé (diagnostic d'exclusion).
Démarche sémiologique - Examen clinique.
En général, l'anamnèse est complétée par l’analyse de la posture, des éventuelles asymétries du corps ainsi que des diminutions d’amplitude des mouvements.
Ce point sera abordé en détail dans un prochain post.
Anamnèse et examen clinique permettent au chiropracteur de dresser un “Plan de traitement chiropratique”.
Photo credits : <a href='https://www.freepik.com/photos/people'>People photo created by jcomp - www.freepik.com</a>
Comments